Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía
 
Mendoza, Argentina 1949

‹‹‹   a   b   c   d   e   1   2   3   4   5   6   I   II   III   IV   V   VI   VII   VIII   IX   X   XI   XII   XIIIImprima esta página Avise a un amigo de esta página   ›››

 
Marie-Madeleine Davy, La notion de curiosité du point de vue de l'existentialisme (Heidegger-Sartre) | Mendoza 1949

Marie-Madeleine Davy

La notion de curiosité du point de vue de l'existentialisme (Heidegger-Sartre)

Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía (Mendoza 1949), Universidad Nacional de Cuyo, Buenos Aires 1950, tomo II, págs. 1020-1029.
(Sesiones: III. Filosofía de la existencia.)

La curiosité n'est pas un sentiment dans la conscience ou le trait d'un caractère, un délassement ou une récréation; nous l'envisagerons dans la mesure où elle est, au sens plein du mot, une conscience elle-même, une intention, une existence. C'est cette existence que, sous des aspects d'ailleurs très différents, Heidegger et Sartre ont décrite.
L'existentialisme, dans sa réaction contre le rationalisme et le système, constitue sans cesse une philosophie côtoyant tantôt l'analyse morale, tantôt le roman. Dans la théorie de la curiosité, nous retrouverons ce double point de vue. Tantôt la curiosité est á la fois une possibilité concrete offerte à l'existence, une situation possible de l'existant et le monde tel qu'il apparaît du point de vue de cette situation: ce sera l'analyse morale de Heidegger. Tantôt, la curiosité se présente surtout comme un type de rapports avec Autrui: ce sera l'analyse de Sartre, plus proche de la technique du román. C'est ce double aspect que nous nous attacherons à mettre en lumière: la curiosité est à la fois une certaine visión du monde et une certaine sorte de rapport avec Autrui.

Facsímil del original impreso de esta parte en formato pdf
 


filosofia.org
Proyecto Filosofía en español
© 2008 filosofia.org
Primer Congreso Nacional de Filosofía
Mendoza, Argentina 1949
filosofía administrada