Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía
 
Mendoza, Argentina 1949

‹‹‹   a   b   c   d   e   1   2   3   4   5   6   I   II   III   IV   V   VI   VII   VIII   IX   X   XI   XII   XIIIImprima esta página Avise a un amigo de esta página   ›››

 
Wilhelm Szilasi, La philosophie allemande actuelle | Mendoza 1949

Wilhelm Szilasi

La philosophie allemande actuelle

Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía (Mendoza 1949), Universidad Nacional de Cuyo, Buenos Aires 1950, tomo I, págs. 493-502.
(Cuarta sesión plenaria, 5 de abril de 1949.)

Je dois tout d'abord vons demander de m'excuser si ce rapport sur les recherches philosophiques actuelles en Allemagne vous paraît trop subjectif. "Actualité" peut signifier: documentation, et dans ces conditions il lui faut être une revue complète. Mais l'actualité est aussi une constatation du rôle historique; elle désigne le vrai passage du passé à l'avenir. En ce sens il n'appartient à l'actualité philosophique que la discussion vivante, par laquelle le présent recueille tout ce qui est durable du passé pour la tradition, et par laquelle est tenue en éveil notre sensibilité à ce qui seul influence le destin de la pensée pour l'avenir.
Le sentiment d'être obligé à cette forme d'actualité de la philosophie, caractérise l'oeuvre de Martin Heidegger. Le témoignage des grandes forces latentes, de la diversité et de la portée historique de sa pensée est qu'elle a influencée dans les directions les plus différentes le travail philosophique et a manifesté dans les domaines les plus divers son efficacité. J'aimerais esquisser avant tout les motifs décisifs qui ont présidé au développement de la pensée heideggeriene, car ils dessinent la carte des diverses positions philosophiques actuelles, et non pas seulement en Allemagne.

Facsímil del original impreso de esta parte en formato pdf
 


filosofia.org
Proyecto Filosofía en español
© 2008 filosofia.org
Primer Congreso Nacional de Filosofía
Mendoza, Argentina 1949
filosofía administrada