Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía
 
Mendoza, Argentina 1949

‹‹‹   a   b   c   d   e   1   2   3   4   5   6   I   II   III   IV   V   VI   VII   VIII   IX   X   XI   XII   XIIIImprima esta página Avise a un amigo de esta página   ›››

 
Gabriel Marcel, Le primat de l'existentiel | Mendoza 1949

Gabriel Marcel

Le primat de l'existentiel
Sa portée étique et religieuse

Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía (Mendoza 1949), Universidad Nacional de Cuyo, Buenos Aires 1950, tomo I, págs. 408-415.
(Tercera sesión plenaria, 4 de abril de 1949.)

Il importe de marquer tout d'abord comment ce primat de l'existentiel ne doit pas être conçu. Dans le petit livre de vulgarisation intitulé L'Existentialisme est-il un humanisme? Sartre a écrit ceci: "Ce que les existentialistes ont en commun, c'est simplement le fait qu'ils estiment que l'existence précède l'essence, ou si vous voulez qu'il faut partir de la subjectivité". Opposant l'homme à un produit fabriqué qui est en quelque façon précédé par son propre concept, Sartre, déclare que si Dieu n'existe pas il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept, et que cet être c'est l'homme, ou si l'on veut, la réalité humaine. Que veut-on dire quand on affirme que l'existence précède l'essence? "On veut dire que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après". L'homme tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. "L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit aprés l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait".
Mais il est à craindre que ce développement ne recouvre les plus graves confusions et nous fasse passer sans transition d'un truisme à une absurdité. Heidegger, dont Sartre s'est longtemps réclamé, a protesté de la façon la plus expresse, notamment en ma présence il a deux ans, contre la façon dont sa pensée a été interprétée par l'auteur de L'Être et le Néant. Il a déclaré que c'est un non-sens philosophique de prétendre que l'existence précède l'essence.

Facsímil del original impreso de esta parte en formato pdf
 


filosofia.org
Proyecto Filosofía en español
© 2008 filosofia.org
Primer Congreso Nacional de Filosofía
Mendoza, Argentina 1949
filosofía administrada